Entraînement

Ils sont de deux types : entraînements dirigés ou libres. Pour les entraînements dirigés des règles sont à respecter. Elles sont affichées au local.

Entraînements dirigés par des moniteurs diplômés

Il existe différents niveaux échelonnés entre « débutant » et « élite ».
C’est l’entraîneur, en fonction des progrès réalisés, de la motivation, du respect des règles du club, qui détermine le passage d’un stade à l’autre.

Entraînements libres

Ils ont lieu aux jours et heures indiqués. Ils sont également possibles pendant les entraînements dirigés mais uniquement avec l’accord de l’entraîneur et sur les tables indiquées par celui-ci.

Quand toutes les tables sont occupées et que d’autres joueurs attendent, chacun veillera à céder sportivement la place aux suivants. Après maximum 30 minutes d’entraînement les 2 joueurs doivent quitter la table

Les Compétitions

Elles sont de 2 types : Equipes du Club ou Individuelles

Equipes du Club

Pour les débutants, c’est l’entraîneur qui détermine quand l’entraînement et les connaissances sont suffisants pour y participer. Il faut en plus être en possession d’une licence de la Fédération et être sélectionné par le responsable des équipes. En dehors de la licence, la participation est gratuite.
Chaque joueur (ou un de ses parents) est tenu d’assurer le déplacement de son équipe 4 fois sur la saison.

Les principales sont :

Interclubs Messieurs

De début septembre à fin avril, équipes de 4 joueurs, chaque semaine chacun dispute 4 matchs. Les filles peuvent également y participer.

Interclubs Dames

De début septembre à fin avril, équipes de 3 joueuses, chaque semaine chacune dispute au moins 3 matchs. Uniquement dames et demoiselles.
Il y a également : Interclubs Vétérans, Coupes Provinciales, Coupes Nationales.

Individuelles

Il s’agit de compétitions où chacun joue pour son plaisir, pour améliorer son classement individuel et, pour les meilleurs, tenter d’emporter un titre ou une récompense.

Ces compétitions sont organisées soit par des clubs (Tournois) ou par les instances fédérales (Championnats par classements, Championnats par séries d’âges). Un panneau d’affichage est réservé à l’annonce de ces compétitions.

A condition qu’il soit licencié, chacun peut y participer. L’inscription est payante.
Les joueurs ou leurs parents assurent les déplacements. Pour les jeunes, à moins qu’un accord soit conclu avec un coach, les parents doivent aussi rester auprès d’eux pendant la durée de la compétition.

Plusieurs fois par an, pour les jeunes méritants assidus aux entraînements, le club prend en charge la participation.

Classement

En fonction des résultats enregistrés au cours d’une saison, la Fédération attribue à chacun un classement situant sa valeur par rapport aux autres joueurs.